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5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 06:19

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Makan Kebudayaan Installation (Hauteur 300 cm - Largeur 200cm)
Techniques mixtes (fer à béton, bambou, fils, bois, tissus)
Conception et porteuse du projet : Enora Lalet
Dessin technique et mécanisme : Michael Merino
Artistes et autres participants au projet : Gunawan Krewol, Arlies, Deky, Klemins, Deddik, Slamet Hendro Kusumo, Claritas, Tini, Ibu Sugiarti, Angga, Ateiq, Vita dan Elsa.


Projet d'échange culturel dans le cadre d'une résidence d'artiste de trois mois à Java Est en Indonésie soutenu par le Conseil Général de la Gironde ainsi que par l'Institut français de Surabaya et se déroule à Batu dans les montagnes dans le centre culturel OBS du peintre Pak Slamet Hendro Kusumo ou il réside avec sa famille.

Manger de la culture, la mélanger avec d'autres cultures, l'assembler, l'ingurgiter, la digérer pour la matérialiser sous forme de sculpture.

Makan Kebudayaan est une robe à crinoline de 3 mètres de haut dont la structure porteuse en forme de sphère est faite de tiges de fer soudées et le revêtement de tiges de bambou tressées, technique traditionnelle indonésienne apprise sur le terrain. Différents fils rouges viennent traverser l'installation de part et d'autre et symbolisent l'organisme de celle-ci.
Le choix de la forme crinoline occidentale, vêtement du stéréotype féminin par excellence au 17e siècle, s'inscrit comme une volonté d'aborder la question du genre dans les cultures respectives indonésienne et française.
La soudure à l'arc électrique utilisé pour la structure interne en métal porte en elle des connotations industrielles et masculine tandis-que le tissage du bambou, dentelle du vêtement, s'apparente au savoir faire féminin. Cette technique appelé anyaman bambu est utilisé a l'usage de réceptacle alimentaire, en tant qu'élément d'architecture tel que les cloisons, les tapis ou encore le mobilier ou encore pour les cages des coqs destinés au combat a mort, divertissement réservé pendant longtemps aux hommes et encore interdit d'accès aux femmes dans de nombreux endroits. Quant à la structure crinoline de la noblesse féminine en occident, le tressage était aussi fait dun materiau vegetal, l'osier, ensuite recouvert de multiples couches de tissus. 
Ici, ce qui est donné à voir est ce qui est habituellement caché par des jupons.

Le public pouvant pénétrer sous la jupe par une porte-fente est la la fois emprisonné comme l'animal et protégé par la sphère intime de la mère ou encore celui de l'habitat. La structure tourne sur elle même sur un mat en bambou, rappelant les boites a musique miniature de la petite fille.

Tissant deux cultures, deux techniques mais aussi une pluralité de significations ambivalentes, Makan Kebudayaan déconstruit les genres établis, les représentations collectives et les codes de l'art traditionnel. 
Makan Kebudayaan s'intéresse au métissage des genres, des cultures, au partage des savoirs et des symbole a travers une forme originelle.

 

BAHASA INDONESIA

'Makan kebudayaan' adalah sebuah proyek pertukaran Budaya dalam rangka tinggalnya seorang seniman perancis, Enora Lalet, di Jawa Timur ( Rumah budayawan Slamet - Kota Batu / RPM - Surabaya). Dengan dukungan IFI (Institut Français de Surabaya) dan CG33 (conseil Général de la Gironde).
Makan kebudayaan, merupakan pencampuran budaya perancis-indonesia, menyatukannya, mengolahnya, mencernanya dan menjadikanya sebuah patung.
Makan kebudayaan adalah sebuah gaun crinoline berukuran tiga meter dimana structure penyangganya terbuat dari besi. Pembuatan lapisan fondasinya terbuat dari bambu yang di anyam dengan teknik tradisional yang dipelajarinya dari Indonesia.

Pemilihan patung dengan simbol wanita, menggambarkan pakaian seorang putri yang terkenal dari negara barat abad ke -18. Hal tersebut menimbulkan pertanyaan tentang gender dalam budaya Indonesia dan Perancis. Struktur besi yang di las mempunyai konotasi maskulin mematahkan gambaran keanggunan pakaian berenda. Teknik anyaman dari bambu, tidak hanya di gunakan untuk bungkusan makanan oleh ibu-ibu, tetapi juga pembuatan rumah dan pembuatan kandang ayam yang terbatas hanya untuk laki-laki.
Publik yang masuk kedalam rok tersebut, akan merasakan seperti terpenjara dalam sebuah kandang ayam namun sekaligus merasa terlindungi dalam perut ibu atau serasa dalam sebuah rumah.
Struktur gaun yang berputar di tempat secara manual mengingatkan akan sebuah kotak musik masa kanak-kanak di Eropa.
Menenun dua budaya, dua teknik dan juga pluralitas berarti ganda, proyek ini membangun kembali gender yang ada, dengan pandangan sosial dan kode-kode seni tradisional.
Makan kebudayaan menarik pencampuran gender, budaya, arti, berbagi keterampilan dan simbol dalam bentuk aslinya, seperti dunia yang mengelilingi orbitnya.


 

ARTICLE DANS LA PRESSE INTERNATIONNALE, LE JAKARTA GLOBE:

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EXPOSITION AUX MARCHÉ AUX OIGNONS/ Pasar induk de Batu:

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EXPOSITION GALERIE RAOS /KOTA BATU:

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PERFORMANCE //OBS (omah budaya slamet) KOTA BATU:

Mas Angga et Mas Klemins

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TERIMAH KASI BANYAK OLEH SEMUA ORANG MEMBANTU....

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Published by Enora Lalet - dans residences
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  • : Enora Lalet Née en 1986, vit et travaille à Bordeaux. La nourriture est le matériau de prédilection de son travail qui donne a ses réalisations hybrides et oniriques, de la photographie à l'installation vivante, des dimensions culturelles et anthropologiques.
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